L’OSTÉOPATHIE

Elle utilise tous les moyens diagnostiques possibles dans le but de mettre en évidence tous les troubles mécaniques du corps humain (dysfonctionnements, absence de mobilité des tissus, ptôses, déformations et blocages divers), entraînant une altération de l’équilibre de santé.

Toute perte de la mobilité des articulations des muscles des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de la circulation du sang et de l’énergie nerveuse susceptible de créer des troubles de l’état de santé plus ou moins importants.

Avant de réaliser le traitement ostéopathique spécifique, le praticien doit avant tout s’assurer que la maladie de son patient entre dans le champ d’action de l’ostéopathie, il réalise un diagnostic d'exclusion. Ces précautions étant prises, il peut alors procéder à l’examen ostéopathique, examen de la mobilité des différentes parties du corps qui l’amène à découvrir des dysfonctions.

POUR QUI?

Sportifs

Adultes

L'ostéopathie va permettre d'éviter l'apparition de douleur en tenant compte de la vie quotidienne et des habitudes de chacun pouvant perturber l'état global du corps.

La mobilité du corps constitue la garantie d’un bon état de santé.

A tout âge, notre corps subit des transformations et au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent. Cette évolution est normale mais peut occasionner des douleurs ostéoarticulaire et musculaire.

Nourissons

Même si l’accouchement s’est très bien passé, le bébé subit des pressions importantes à la naissance, notamment à cause des divers outils nécessaires à son extraction. De même, les enfants sont sujets à divers chocs et transformations importantes dus à l’environnement et à leur croissance.

Sportifs

Désormais de plus en plus de sportifs ont recours aux ostéopathes, régulièrement sollicités par les organisations sportives les ostéopathes interviennent sur des manifestations de renommée comme : Tour de France à la Voile, Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Raid Trans Massif, Rallye de Monte Carlo, Finale des Championnats de France Féminin de Tennis… Présence dans le monde de l’automobile et de la moto (Circuits, Rallye Raid, etc.).

Femmes enceintes
Adolescents

Comme pour les adultes l'ostéopathie va permettre d'éviter l'apparition de douleur en tenant compte de la vie quotidienne et

des habitudes de chacun pouvant perturber l'état global du corps.

La mobilité du corps constitue la garantie d’un bon état de santé.

s’usent. Cette évolution est normale mais peut occasionner des douleurs ostéo-articulaire et musculaire.

Adultes

Femmes enceintes

La grossesse représente une période de grand changement pour la future maman que ce soit au niveau hormonal comme

corporel.

En effet lors du premier trimestre les premiers maux peuvent commencer à apparaître comme par exemple les nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs dans le bas du dos … L’ostéopathe va permettre d’aider le corps à s’adapter à ces régulations neurovégétatives.

Lorsque le fœtus va grandir notamment entre le 3e et le 9e mois, il va prendre de plus en plus de place dans le ventre de la maman par une expansion de l’utérus ce qui va refouler les viscères entrainant ainsi des modifications de leurs activités ainsi que de celle du diaphragme pouvant provoquer une augmentation des contractions, des troubles du transits, troubles vasculaires …

Seniors

L'ostéopathe permet un traitement complémentaire de nombreuses problématiques rencontrées par les séniors. Avec une population vieillissante, la question de la dépendance des personnes âgées est un enjeu de société. L'ostéopathe y apportera sa contribution précieuse.